À propos

Les étapes clés de la construction de sa maison
25 novembre 2016 | S'informer
Vous rêvez d’avoir votre chez vous ? Faire construire votre maison, c’est ça qui vous tente ? Entre les choix du terrain, du constructeur, les démarches administratives et financières, vous avez peur de ne pas vous y retrouver ? Ne vous...

Vous rêvez d’avoir votre chez vous ? Faire construire votre maison, c’est ça qui vous tente ? Entre les choix du terrain, du constructeur, les démarches administratives et financières, vous avez peur de ne pas vous y retrouver ? Ne vous inquiétez plus, voici LE guide qu’il vous faut ! Après ça vous vous lancerez tête baissée !

1. L’EMPLACEMENT

L’emplacement, c’est la première étape de votre projet et celle qui, à mon sens, est la plus importante. L’endroit choisi dépend non seulement de votre confort (proximité écoles, commerces, voie de chemin de fer, etc…), du secteur, mais aussi du prix que vous pourrez tirer de votre bien à la revente (Et oui ! Il faut y penser !!!)
Comme vous avez pu le lire plus haut [Nos Garanties – Démarches foncière] votre constructeur peux vous aider à trouver votre terrain. Cependant, si vous n’êtes pas encore à l’étape du choix du constructeur, vous pouvez toujours éplucher les sites de petites annonces, consulter les offres proposées par les mairies, les notaires et les agences immobilières situés dans votre périmètre de recherche.

2. LE TERRAIN

Entre terrain en lotissement et lot libre, il n’y a pas un choix meilleur que l’autre, c’est un choix qui se fait en fonction de vos envies et de votre budget. Une fois le terrain trouvé, assurez vous qu’il est bien constructible. De plus, nul n’étant censé ignorer la loi, il faut absolument vous renseigner sur les règles d’urbanisme local. Quelle hauteur maximum autorisée ? Les distances à respecter ? Les couleurs de tuiles et crépis ?

3. LE PLAN DE VOTRE MAISON

Même si les constructeurs de maisons individuelles disposent le plus souvent de catalogues prés-établi de modèles de maisons, certains, comme GARONA Villa, font aussi du sur mesure à partir des plans de base. Ainsi vous pourrez élaborer avec un de nos conseillers  la maison de vos rêves ! Agencement des pièces, optimisation de l’espace, vous pourrez dessiner votre plan de maison en collaboration avec votre constructeur.

4. LE PERMIS DE CONSTRUIRE

Les pièces qui constituent le permis de construire sont généralement rassemblées par le constructeur. Le dossier complet comprend : plan de situation du terrain, plan de masse des constructions à édifier, plan de coupe du terrain et de la construction… Le chantier ne peut être démarré avant l’obtention du précieux sésame.

5. LE FINANCEMENT

Vous pouvez financer vous-même vos travaux grâce à des fonds propres ou passer, comme la plupart des personnes, par une banque pour obtenir un prêt, mais attention, gardez en tête que faire construire sa maison individuelle coûte généralement plus cher que l’on ne le pense. En effet, aux prix du terrain ou des travaux de construction, viennent se rajouter les dépenses périphériques, évacuation des terres, raccordements, frais de notaire…

6. LE CCMI

Le Contrat de Construction de Maisons Individuelles (CCMI) : c’est s’assurer toutes les garanties pour son projet de construction. La signature du dit contrat engage juridiquement le constructeur à livrer une maison conforme aux termes du contrat et vous fait bénéficier de nombreuses garanties :2525

  • Garantie de remboursement
  • Garantie de livraison
  • Garantie biennale
  • Garantie de parfait achèvement
  • Garantie décennale
  • Assurance Dommages Ouvrage
  • Droit de rétractation

Vous désirez rester informés ?

N'attendez plus pour vous inscrire à notre newsletter !
Inscription newsletter

Les actualités similaires