Le toit terrasse ou le toit plat sont de plus en plus implanté dans le paysage urbain. Il existe différents types de toit terrasse : il peut être accessible ou non, il peut utiliser une structure béton ou bois. Quels sont les techniques de construction ?
En effet, en fonction des besoin, la structure du toit plat va différer afin d’offrir soit une économie de moyen soit un support plus adapté aux charges. Cependant un point reste très important dans un cas comme dans l’autre : L’étanchéité. Une mauvaise étanchéité et c’est la catastrophe assurée !!
Lorsque le toit terrasse, plutôt appelé ici, toit plat n’est pas accessible, le montage peut se faire de toutes les techniques possible. Béton, bac acier, panneaux d’OSB (bois) cela ne demande pas de contrainte. En fonction du matériau utilisé la pente obligatoire peut, cependant, varier entre 2 et 5 %
Le toit terrasse accessible en béton vas demandé plus de contrainte :
Si elle est végétalisée, elle aura une influence sur la performance thermique en augmentant l’inertie en hiver et l’évaporation du l’humidité en été.
Le toit terrasse est la technique la plus difficile a réaliser en therme de construction de toiture entre sa conception et la délicatesse de l’étanchéité. Au niveau de la conception le principe est plutôt simple à comprendre mais la réalisation demande une maitrise des pentes, de leur sens, du nombre, de la structure, des acrotères de l’étanchéités…